Nom scientifique :
Orobanche caryophyllacea Sm.
Etymologie :
Du grec ancien ὀροβάγχη [orobágkhê], composé de ὄροβος [órobos], signifiant "ers", qui est une plante fourragère de la famille des lentilles, et de ἄγχω [ágkhô], qui signifie "étouffer" ou "étrangler".
Le nom fait donc référence au caractère parasitaire de la plante, qui plus est, particulièrement dommageable aux cultures de lentilles.
Autres noms communs :
"Orobanche commune", "Orobanche vulgaire", "Orobanche à odeur d'œillet", "Orobanche giroflée".
Identification :
Herbacée famille des Orobanchacées, mesurant de 10 à 60 cm de haut.
- La tige, de couleur jaune et particulièrement épaissie en partie basse, se développe dressée.
- Elle porte de toutes petites feuilles qui s'apparentent plutôt à des écailles triangulaires.
- L'inflorescence se développe en grappe, dans la partie supérieure de la plante. Elle se compose de 10 à 20 fleurs qui poussent à l'aisselle des écailles. Chaque fleur est composée d'un lobe supérieur, incurvé en forme de casque, et d'un lobe inférieur, étalé et divisé en 3 parties. Leur couleur va du jaune au rosâtre.
Floraison :
De mars à juin.
Nb : En dehors de la période de floraison, aucune partie de la plante n'est visible à la surface du sol. La floraison, seule période "démonstrative" de la plante, est en réalité la dernière de sa vie.
Caractéristique :
L'Orobanche est une plante parasite.
Ne synthétisant pas la chlorophyle, elle se développe sur le système racinaire d'une plante-hôte, dont elle bénéficiera des ressources (chlorophyle, sels minéraux, eau).
Certaines espèces d'Orobanche dépendent d'une seule espèce-hôte. Elles sont généralement désignées par le nom de la plante parasitée.
D'autres, en revanche, sont capables de parasiter plusieurs espèces ou genres végétaux et sont donc particulièrement dangereuses pour les cultures.
Qui plus est, l'Orobanche, déjà hermaphrodite, développe un grand nombre de graines minuscules (plus de 100 000 graines par individu !). En plus d'une large diffusion de la semence, la graine de l'Orobanche a une longévité germinative particulièrement longue (10 ans !), ce qui rend le parasite particulièrement difficile (voire impossible) à éradiquer.
Milieu :
L'Orobanche, est
adaptée aux milieux sableux, mais reste très sensible à l'érosion.
On la trouvera particulièrement
sur les zones de dune "fixée" (ou "grise"), ou les lettes (revers des dunes mobiles).
L'Orobanche est répartie de façon régulière sur tout le littoral atlantique.